Vigilance suite à la tentative d’enlèvement d’un enfant

20180512Vigilance

Veuillez trouver ci-dessous une communication du commissariat central d’Antony datant du vendredi 11 mai.

 

Mesdames Messieurs les chefs d’établissement,

La rumeur enfle sur ANTONY au sujet d’une tentative d’enlèvement d’un enfant de 10 ans il y a deux jours. Entre les parents, les réseaux sociaux, le dispositif Voisins Vigilants, le bouche à oreille tout le monde y va de son commentaire et contribue à propager ce qui n’est pour l’instant corroboré par rien. Pour conforter le témoignage de cet enfant qui a été tout à fait pris au sérieux, le Commissariat de Police d’ANTONY a décidé d’ouvrir une enquête et pour cela n’avait d’autre choix JURIDIQUE que d’ouvrir une procédure sur la base d’une qualification de tentative d’enlèvement, bien que les éléments objectifs portés à notre connaissance ne permettent pas de considérer les faits comme tels et même si le comportement de cet adulte tel que décrit par l’enfant est effectivement anormal. Il nous faut un cadre juridique pour pouvoir diligenter certaines investigations ce que la simple relation des faits par main-courante ne permet pas. Le Parquet de NANTERRE a été avisé des faits.

Je vous remercie de ne pas entretenir ce qui est en train de devenir une psychose et qui nuit aux investigations en cours.
Cependant, si un ou des enfants venaient à être importunés ou sollicités par le conducteur d’une camionnette blanche ils doivent immédiatement prévenir un adulte qui doit prendre attache le plus rapidement possible avec le 17 ou le commissariat d’Antony, si possible avec un relevé d’immatriculation.

Toutefois nous fait courir après toutes les camionnettes blanches circulant sur ANTONY est contre-productif et contribuera immanquablement à mobiliser des effectifs alors qu’ils seraient plus utiles ailleurs.

Ne relayez pas de fausses ou incomplètes informations, et si des parents vous contactent pour vous faire part de faits similaires qu’ils viennent en faire part aux services de police dans les meilleurs délais.

Le Commissaire Divisionnaire
Chef du Commissariat central d’ANTONY
Emmanuelle OSTER